Ne laissez pas le destin décider de votre avenir
Créez, développez et protégez votre patrimoine

Rôle d’un courtier en assurance

Accueil SB2F > Protection sociale et patrimoniale > Rôle d’un courtier en assurance
18
Mar
2019

Le courtier en assurance assiste ses clients à souscrire des contrats d’assurance. Il est l’interlocuteur principal entre les assureurs et les clients. En cela, son rôle de conseil est primordial tout comme sa connaissance du marché de l’assurance.courtier en assurance

Les principales fonctions d’un courtier en assurance d’entreprise

Rédaction et vérification des contrats

Le courtier doit introduire les closiers spécifiques, négociés avec chaque compagnie. Il doit également prévoir les dispositions les plus favorables et vérifier par la suite, les pièces soumises à la signature du client.

Mise en place des contrats

Premièrement, son métier est d’assister les entreprises et les mettre par la suite en relation avec des assureurs. Ceci doit se faire dans le respect de la législation régissant les contrats, en fonction du domaine d’activité.

La création des supports destinés à recueillir les choix des assurés sont des étapes essentielles de cette activité.

Valorisation du bénéfice financier que constitue le contrat

Le courtier peut assister l’entreprise, en organisant notamment des réunions d’information afin de répondre aux questions des partenaires de l’entreprise.

Conseils et assistance permanente

Après avoir établi un diagnostic des risques de l’assuré, il est important de lui proposer les garanties adéquates. Un suivi des besoins des clients est effectué en fonction de l’évolution de leur situation personnelle ou professionnelle.

En donnant mandat au courtier, l’entreprise peut faire appel en permanence à ses conseils indépendants et objectifs pour répondre au quotidien à toutes les questions générales ou individuelles qui peuvent se poser au cours de la vie des contrats.

Le courtier doit être en mesure de communiquer tous les éléments juridiques dont l’entreprise a besoin. Ceci est en vue de respecter les dispositions légales et réglementaires.

Assistance à la négociation

Le courtier joue un rôle de modérateur entre l’assureur et le client pour le contrôle de ses comptes.

Cette analyse des comptes de résultat est déterminante pour suivre le plus exactement possible l’affectation du solde de la participation aux bénéfices ainsi que l’évolution souhaitable des contrats.

Audit des contrats en place

Proposer aux prospects d’organiser une consultation des principaux organismes d’assurances du marché afin de négocier des conditions à la fois innovantes et compétitives est l’une des missions du courtier.

En effet, le domaine des assurances est un marché qui recèle un potentiel d’innovation de plus en plus important, qu’il s’agisse de garanties ou de services.

Optimisation du rapport qualité/prix des contrats

L’époque où les systèmes étaient mis en place sans nécessité d’être revus et/ou renégociés pendant de longues périodes, est révolue. Aujourd’hui, les entreprises revoient au minimum tous les 5 ans leurs systèmes.

En outre, le développement des entreprises assurées évolue à l’heure actuelle très vite et nécessite de mettre en adéquation régulièrement les garanties des contrats des assurés et aux innovations offertes par le marché.

En résumé, le rôle du courtier consiste

  • à permettre à l’entreprise de gérer dans un contexte plus sécurisé ses contrats et de limiter par ses conseils les cas où la responsabilité de l’entreprise pourrait être mise en cause,
  • assister l’entreprise afin d’améliorer et d’intensifier la communication sur ses contrats et leur bénéfice pour l’entreprise,
  • ainsi qu’à assurer au fil du temps le maintien d’un rapport qualité / prix optimum.

Des services peuvent être mis à disposition des clients dans le cadre de conventions spécifiques

  • Possibilité de mise en place d’un site extranet dédié à l’entreprise
  • Simulations d’impact budgétaire
  • Études statistiques comparatives
  • Information et prévention

Chaque lundi nous publions un nouvel article. Pour vous tenir au courant, n’hésitez pas à suivre le Groupe SB2F sur les réseaux sociaux.

A propos de l'auteur

efficitur. Curabitur et, mi, Aliquam eleifend Sed neque.