Ne laissez pas le destin décider de votre avenir
Créez, développez et protégez votre patrimoine

Le prêt à taux révisable

Accueil SB2F > Protection sociale et patrimoniale > Le prêt à taux révisable
05
Oct
2015

Le prêt à taux révisable est, comme son nom l’indique, un prêt avec un taux évolutif à la hausse comme à la baisse permettant de bénéficier d’un taux inférieur au taux fixe en vigueur lors de la souscription de l’emprunt.

La variation se fait par rapport à un index de base, le plus souvent l’Euribor (marchés financiers à court terme – 3 mois ou 1 an) et s’applique soit par un ajustement de la mensualité (majoration ou minoration), soit par un ajustement de la durée.

Toutefois, les organismes bancaire ont créé des « gardes-fous » appelés CAP (ou capé) pour plafonner une éventuelle hausse trop importante des taux qui pénaliserait les ménages. Un cap de 1 signifie que le taux de 3 % annoncé sur 20 ans (taux Euribor + marge de la banque, hors assurance) ne pourra pas dépasser 4 %, et ce, même si les taux augmentent davantage.

Si ces crédits possèdent les taux les plus bas du marché, ils sont également les moins sécurisés. On peut constater que les mensualités des prêts à taux variables restent souvent stables la première, voire les deux premières années. Or, c’est dans ce laps de temps que les mensualités sont composées à 60 % d’intérêt. Par conséquent, avoir un taux inférieur de 0,70 % à un taux fixe représente une économie substantielle qui rendra l’opération avantageuse par rapport à un taux fixe, et ce même si les taux remontent après deux ans.

.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement de quelque nature que ce soit ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent.

A propos de l'auteur

4ba25708bb3045ffccb838042020ce5eaaaaaaaaaa