Ne laissez pas le destin décider de votre avenir
Créez, développez et protégez votre patrimoine

Comment se constituer une retraite grâce à un plan d’épargne collectif (Perco)

Accueil SB2F > Protection sociale et patrimoniale > Comment se constituer une retraite grâce à un plan d’épargne collectif (Perco)
07
Mar
2016

Pour se créer des revenus complémentaires, il n’existe pas d’autre solution que de se forcer à épargner. Individuellement lorsque l’on est en activité professionnelle (assurance vie, épargne investie sur des supports sécurisés ou sur des unités de compte (Sicav, FCP…)). Et pour ceux que la gestion d’un bien immobilier ne rebute pas, il est également possible d’orienter son épargne en faisant l’acquisition d’immobilier locatif. Une fois le prêt remboursé, vous bénéficierez de revenus complémentaires au travers des loyers versés.Perco.

Divers produits de placement offrant des revenus complémentaires une fois à la retraite ont été mis en place ces dernières années par les pouvoirs publics. Ils sont assortis d’avantages fiscaux intéressants.

Le Perco, plan d’épargne collectif, réservé aux salariés des entreprises qui le proposent

Le plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco) permet aux salariés, avec l’aide de leur entreprise, de se constituer une épargne. Celle-ci est accessible au moment de la retraite sous forme de rente ou, si l’accord collectif le prévoit, sous forme de capital.

Le Perco peut être alimenté, entre autres:

  • par les sommes issues de la participation aux bénéfices de l’entreprise.
  • Par celles versées au titre de l’intéressement.
  • Ou par des versements volontaires du salarié (dans certaines limites) auxquels l’entreprise peut abonder.

Comme pour le Perp, il existe des cas de déblocage anticipé avant le départ à la retraite du salarié.

Le Perco s’ouvre à toutes les structures employant au moins un salarié. C’est une variante du plan d’épargne entreprise (PEE). À la sortie, le capital ainsi que les plus-values réalisées sont exonérés d’impôt sur le revenu. En revanche il est soumis aux prélèvements sociaux. En cas de versement sous forme de rente viagère, seule une partie de la rente est imposable. Contrairement à la rente issue d’un Perp.

Retrouvez tous nos articles en lien avec les assurances sur notre site https://www.sb2f.fr/anafimo/

A propos de l'auteur

tempus dolor. id nunc Donec Nullam lectus elit. massa ut