Ne laissez pas le destin décider de votre avenir
Créez, développez et protégez votre patrimoine

Comment se constituer une retraite grâce à des plans d’épargne

Accueil SB2F > Protection sociale et patrimoniale > Comment se constituer une retraite grâce à des plans d’épargne
21
Mar
2016

Il existe des placements qui permettent de se constituer un capital sur du moyen ou du long terme. L’objectif est de pouvoir disposer de revenus complémentaires lorsque vous cesserez définitivement votre activité professionnelle ; c’est un coup de pouce indispensable pour maintenir son niveau de vie après avoir fait valoir ses droits à la retraite.

.

Quels sont ces plans d’épargne disponibles…

.

477679_1

.

Le PERP, un plan d’épargne individuel accessible à tous

Le plan d’épargne retraite populaire (Perp) est un contrat d’épargne à long terme. Accessible à tous, il permet de se constituer un complément de revenu régulier pour la retraite, en contrepartie de versements effectués pendant la vie professionnelle.

.

Cette épargne est disponible dès l’acquisition des droits à la retraite. Elle est reversée sous forme de rente viagère jusqu’au décès de l’assuré. Il est également possible de la récupérer sous forme de capital, au moment du départ à la retraite : 20 % maximum de la valeur de rachat du contrat, les 80 % restants étant alors convertis en rente viagère.

.

Enfin, lorsque l’on acquiert sa résidence principale au moment de la retraite, et sous certaines conditions, il est possible de récupérer la totalité de son épargne. Excepté ces possibilités, le déblocage anticipé des sommes en compte n’est possible avant la retraite que si le titulaire du plan est confronté à une situation grave (décès du conjoint ou du partenaire pacsé, invalidité, surendettement…). Une variante du Perp existe pour les travailleurs non-salariés, commerçants, artisans ou professions libérales : c’est le contrat Loi Madelin. Son équivalent, la Préfon retraite, est réservé aux fonctionnaires.


Ces produits bénéficient d’un avantage fiscal à l’entrée, puisque les sommes versées sont déductibles des revenus imposables, dans certaines limites, indiquées chaque année dans la déclaration de revenus.


La rente Perp est, pour sa part, soumise aux prélèvements sociaux et imposable comme les pensions de retraite. Les sorties en capital sont soumises en plus des prélèvements sociaux, au barème progressif de l’impôt sur le revenu ou au prélèvement libératoire.

A propos de l'auteur

e120878413f77a24f8a7251451eacfde%%%%%%