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Pourquoi faire appel à un courtier d’assurances ?

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07
Déc
2015

Le courtier en assurance est un commerçant indépendant, inscrit au registre du commerce et des sociétés. Son activité est réglementée par le Livre V du Code des Assurances.  Il est un intermédiaire entre ses clients et les compagnies d’assurances. Son rôle est de trouver le meilleur produit au meilleur prix en vue de la couverture d’un ou plusieurs risques. Il usera de son expertise pour trouver une offre avec les garanties et le montant adaptés aux attentes de ses clients. Plus concrètement, que fait-il?

Conseils et assistance permanente

En donnant mandat au Courtier, l’entreprise peut faire appel en permanence à ses conseils indépendants et objectifs pour répondre au quotidien à toutes les questions générales ou individuelles qui peuvent se poser au cours de la vie des contrats.

Le courtier doit être en mesure de communiquer tous les éléments juridiques dont l’entreprise a besoin en vue de négocier avec ses partenaires et en vue de bien respecter les dispositions légales et réglementaires.

Assistance à la gestion

L’organisme gestionnaire peut gérer, en délégation des compagnies, tout ou partie des contrats mis en place et ce, dans un souci d’efficacité et de qualité de service : appel de cotisations, gestion des sinistres…

Assistance à la négociation

L’organisme assureur est légalement tenu de fournir chaque année un rapport sur les comptes de la convention ou du contrat.

Le courtier joue un rôle de modérateur entre l’assureur et le client pour le contrôle de ces comptes.

L’avis d’un tiers expert, en mesure notamment de contrôler le niveau des provisions, est un plus par rapport à un face à face direct Souscripteur Assureur.

Cette analyse des comptes de résultats est déterminante pour suivre le plus exactement possible l’affectation du solde de la participation aux bénéfices ainsi que l’évolution souhaitable des contrats.

Il intervient par ailleurs pour :

  • introduire des closiers spécifiques, négociés avec chaque compagnie, prévoyant les dispositions les plus favorables,
  • Vérifier les pièces soumises à la signature du client et notamment de la conformité des Conditions Particulières et des Conditions Générales avec le cahier des charges,
  • Assister l’entreprise pour la mise en place des contrats dans le respect des obligations légales.

Optimisation du rapport qualité/prix des contrats

L’époque où les contrats sont mis en place sans nécessité d’être revus et/ou renégociés pendant de longues périodes, est révolue. Aujourd’hui, les entreprises revoient au minimum tous les 3 ans leurs systèmes.

En outre, le contexte économique nécessite de mettre en adéquation régulièrement les garanties des contrats aux besoins de l’entreprise et aux innovations offertes par le marché.

En résumé, le rôle du courtier consiste

  • à permettre à l’entreprise de gérer dans un contexte plus sécurisé ses contrats et de limiter par ses conseils les cas où la responsabilité de l’entreprise pourrait être mise en cause,
  • à assister l’entreprise afin d’améliorer et d’intensifier ses garanties afin qu’elles constituent à assurer au fil du temps le maintien d’un rapport qualité/ prix optimum.

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