Ne laissez pas le destin décider de votre avenir
Créez, développez et protégez votre patrimoine

Le marché de l’immobilier d’entreprise Rennais

Accueil SB2F > Investissement immobilier en entreprise > Le marché de l’immobilier d’entreprise Rennais
02
Avr
2018

Comme tous les ans, le très connu magazine l’Express nous dévoile son classement des villes où il fait bon vivre et travailler. L’année dernière elle affichait déjà des chiffres records en matière d’attractivité économique, le présentant 7 ème métropole française de l’immobilier d’entreprise. En 2018, c’est le côté qualité de vie qui l’emporte. Rennes monte enfin sur la marche du podium ! Dans cet article, nous faisons le point sur les différents marchés qui ont le vent en poupe à Rennes.

Le marché des bureaux

Nous notons une véritable hausse de l’offre de 10% par rapport à 2016. C’est donc au total 26% de l’offre qui est actuellement disponible et repartie entre le centre-ville, le nord et le sud de Rennes à 1 an. Nous parlons de plus de 140 000 m² enregistré pour une livraison 2019 au plus tard. Si Rennes se place 1ère parmi les 7 marchés les plus dynamiques de France c’est aussi grâce à ses nombreux projets en construction dont la 2nd ligne de métro et la commercialisation du centre d’affaire de la Courrouze aux abords du centre-ville.

En effet, nous notons également une incroyable hausse de la demande de près de 50% depuis les 3 dernières années. Ce record vient confirmer en 2018, la vitalité du marché immobilier professionnel et la véritable envie de vivre à Rennes pour profiter du confort de vie qu’elle offre. Beaucoup d’entreprises, principalement les TPE et les PME ont fortement animé le marché et ont profité de son dynamisme et des taux d’intérêts bas pour s’installer. De plus, à Rennes, nous sommes de manière générale à 205 € du m² favorisant le marché locatif en périphérie de la ville.

Le marché des locaux d’activité

La demande face à ce marché explose tous les records cette année. Cette dynamique est influencée par la reprise économique et la bonne santé des grandes entreprises locales. La tendance est notamment marquée par la création de salles de sport.

D’autre part, la demande est localisée en grande partie sur l’est et le sud de la métropole. Par exemple, l’offre d’entrepôts frigorifiques est essentiellement localisée à l’ouest pour des raisons historique de flux des marchandises agroalimentaires.

Le marché de l’investissement 

Selon la Banque Nationale de Paris, c’est 38 000 millions d’euros investis en 2017 sur Rennes Métropole. Les transactions se sont principalement réalisées dans le centre-ville et à Cesson-Sévigné. Cela représente une surface totale développée de bureau de 920 m² à 1500 m². Aujourd’hui, investir dans l’immobilier d’entreprise est le meilleur moyen de se constituer un patrimoine sans risques.

En 2017, c’est le retour des Foncières qui se partagent désormais le marché des investissements tertiaires avec les groupes immobiliers. En effet, l’offre d’investissement dans des immeubles de bureaux nouvelle génération s’est principalement concentrée sur les ZAC. (La Courrouze et les Champs Blancs). Des investissements locatifs ne devraient pas tarder à voir le jour…

Nous notons que les taux de rendements net n’ont jamais été aussi favorables pour les investisseurs. Et bien sûr, toujours plus favorable que les placements financiers…

Des futurs projets immobiliers à Rennes

La tendance pour les prochaines années est très bonne et la demande est toujours en hausse. De nombreux projets immobiliers de + de 1000 m² vont bientôt voir le jour. Rennes va devoir continuer à attirer les investisseurs nationaux et régionaux. Elle va devoir continuer à mettre en avant ses atouts et grands chantiers (LGV, couvent des Jacobins, ligne 2 du métro, installation de nouvelles institutions…).

Suivez toute l’actualité du Groupe Sb2f ou inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter Sb2f&Vous

A propos de l'auteur

be20c62925d84e4f23012070b8de5c3dkkkkk