Ne laissez pas le destin décider de votre avenir
Créez, développez et protégez votre patrimoine

Utiliser la trésorerie d’une société holding pour créer un patrimoine

Accueil SB2F > Investissement immobilier en entreprise > Utiliser la trésorerie d’une société holding pour créer un patrimoine
21
Déc
2015

La fiscalité actuelle incite de plus en plus les dirigeants d’entreprise à détenir leur patrimoine au sein d’une société soumise à l’impôt sur les sociétés (IS). Ce dernier est prélevé sur les bénéfices réalisés au cours d’un exercice annuel par les entreprises exploitées en France.

En matière de gestion du patrimoine (professionnel et personnel) du chef d’entreprise, la holding est devenue l’une des clés de l’ingénierie juridique. Il y a deux façon de constituer une telle société : par le haut ou par le bas.

.holding

La création d’une holding par le haut.

Ce processus consiste à faire chapeauter une ou plusieurs sociétés d’exploitation préexistantes par une nouvelle société, à laquelle sont apportées les parts ou actions de ces sociétés, qui deviennent alors des filiales.

Cette nouvelle société est créée par un apport en nature de tout ou partie des parts ou actions desdites sociétés préexistantes.

Le chef d’entreprise reçoit les parts ou actions de la holding constituée comme rémunération de son apport.

 

 

La création d’une holding par le bas

Elle résulte de la filialisation de branches d’activités développées par une même société d’exploitation préexistante. Là, ce sont les filiales qui sont créées par apport en nature. La société d’exploitation, pour se muer en holding, procède par apports partiels d’actifs et reçoit les parts ou actions des sociétés bénéficiaires en rémunération

 

L’objet de cet article n’est pas de développer les aspects techniques de constitution d’une holding mais bien d’aborder la stratégie patrimoniale en mettant en avant le potentiel de la holding. Nous aborderons lors de nos prochains articles les techniques d’optimisation de la détention en constituant une holding par le haut et par le bas, puis de la cession d’une entreprise exploitée en société.

A propos de l'auteur

80c8f8b1dc1d66eec0c04157941dc033hhhhhhhhh