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Google My Business : faites connaitre votre entreprise

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15
Fév
2016

Zoom sur la boîte à outils de Google destinée à permettre aux petites entreprises d’être plus visible sur Internet.

Depuis bientôt deux ans, le géant américain du numérique regroupe sous l’appellation « Google My Business » les différentes solutions qu’il tient à la disposition des entreprises pour les aider à être plus facilement localisable sur son moteur de recherche et sur ses sites associés… Présentation de ce service pratique et gratuit.

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Une meilleure visibilité

Concrètement, une fois inscrite sur Google My Business, une entreprise bénéficie d’une « mise en avant » sur le moteur lorsqu’un internaute lance une recherche en rapport direct ou indirect avec elle. Si les termes utilisés permettent de l’identifier sans ambiguïté (en tapant son nom par exemple), un cadre s’affiche sur la droite de la page de résultats, cadre au sein duquel apparaissent les éléments suivants :

  • le nom de l’entreprise,
  • son adresse accompagnée d’un aperçu de sa localisation sur Google Maps,
  • ses coordonnées téléphoniques,
  • et, le cas échéant une photo de présentation, ses horaires d’ouverture et l’adresse de son site internet.

Dans l’hypothèse où l’identification n’est qu’indirecte, par exemple « restaurants La Rochelle », s’affiche alors, en haut du classement, une liste des restaurants rochelais (nom, adresse, photo…) précédée d’un aperçu de leur localisation sur Google Maps.

Quelques services

En plus des informations permettant de contacter l’entreprise, des notes (étoiles) et des commentaires déposés par ses clients figurent dans la présentation de Google My Business. Autres éléments: un bouton présent à droite du cadre permet de calculer et d’afficher un itinéraire pour se rendre dans les locaux de l’entreprise tandis qu’un autre bouton s’affiche, lorsqu’on utilise un smartphone, qui permet de composer directement son numéro de téléphone (sans le ressaisir).

Sachez enfin que ces informations sont également disponibles directement via Google Maps et Google+, le réseau social du moteur de recherche américain.

Comment s’inscrire ?

Il faut d’abord disposer d’un compte Google (Gmail ou Google+). Il faut ensuite préciser si l’entreprise accueille des clients dans ses locaux ou si elle propose ses services autrement.

Enfin, il faut entrer son nom, ses coordonnées et son métier. S’ensuit une phase de validation permettant à Google de vérifier la réalité des informations saisies. Une fois le compte ouvert, il ne reste qu’à l’alimenter en actualités et autres photos.

Pour bénéficier de Google My Business, il n’est pas nécessaire de disposer d’un site internet. ce service permet ainsi aux structures qui n’ont ni les moyens ni le temps d’en créer un d’être néanmoins présentes et visibles sur le Web.

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Article extrait du mensuel de l’expert-comptable – janvier 2016

A propos de l'auteur

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