Ne laissez pas le destin décider de votre avenir
Créez, développez et protégez votre patrimoine

Le capital développement

Accueil SB2F > La vie du groupe > Le capital développement
21
Déc
2015

Le capital développement est un des métiers clés du capital investissement aux côtés du capital risque, du capital transmission et du capital retournement.

Il illustre de façon évidente l’impact de croissance du capital investissement sur les entreprises qui sont accompagnées. Le capital développement est d’ailleurs souvent qualifié d’accélérateur de croissance car il a pour but de financer des entreprises existant depuis plusieurs années, et devant conserver de fortes perspectives de croissance (c’est souvent le cas pour les start-up).

Le capital développement est un rouage de transformation des PME en entreprises de « taille intermédiaire » (ETI) considérées comme les fers de lance de l’avenir économique de la France

Selon l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance (AFIC), le capital développement représente environ 30,4 % du montant total des investissements réalisés dans les entreprises, et 58,5 % du nombre total d’entreprises financées pour l’année 2014.

En région Bretagne, toujours selon l’AFIC,  397 millions d’euros ont été investis en capital investissement, ce qui a permis d’accompagner 430 entreprises, soit :

  • 215 entreprises en capital-investissement
  • 29 entreprises en capital-innovation
  • 137 entreprises en capital-développement
  • 49 entreprises en capital-transmission et capital-retournement

A propos de l'auteur

e4b5bb9fb506566f2bd34a486d9b7ceavvvvvvvvvvvvvv