Ne laissez pas le destin décider de votre avenir
Créez, développez et protégez votre patrimoine

La garantie hypothécaire

Accueil SB2F > La vie du groupe > La garantie hypothécaire
31
Août
2015

Un crédit  immobilier peut parfois être assorti d’une garantie prise par l’organisme prêteur. Au rang des garanties, l’hypothèque permet au créancier d’obtenir le remboursement de la créance par la saisie puis la vente du bien sur lequel porte la garantie.

Le fonctionnement de l’hypothèque

L’hypothèque est une garantie qui porte sur un bien immobilier, dont vous êtes déjà propriétaire ou que vous allez acquérir grâce à l’emprunt contracté. L’organisme prêteur garantit ainsi les fonds qu’il vous prête, et pourra, si vous ne remboursez pas votre crédit, obtenir la saisie puis la vente du bien. Cette prise d’hypothèque ne peut être faite que devant un notaire et donne lieu à une publication aux services de la publicité foncière.

La durée de l’hypothèque

L’hypothèque s’inscrit sur la même durée que le crédit. Toutefois, elle reste inscrite aux services de la publicité foncière pendant une année après la fin du crédit, sans toutefois que la durée de l’inscription ne puisse dépasser 50 ans.

Si vous vendez votre bien immobilier avant la fin du crédit, vous devrez obtenir la mainlevée de l’hypothèque, qui entraîne des frais et le paiement de droits et taxes. En effet, lors de la vente d’un bien, ce dernier ne doit pas être grevé de garantie. le notaire s’en assure et fait le nécessaire pour obtenir la mainlevée.

Le coût de l’hypothèque

Les frais de prise d’hypothèque sont calculé en fonction du montant de la somme emprunter. Afin de ne pas avoir de surprise lors de votre demande de crédit, nous vous invitions à vous rapprocher de votre notaire afin qu’il vous indique le montant de tous les frais qui seront à votre charge lors de votre acquisition (impôts, des taxes, la rémunération du notaire, des frais d’hypothèque…).

Hypothèque

A propos de l'auteur

cbf7b042d0ea47111eafe0f8a89347b3MMMMMMMMMM