Ne laissez pas le destin décider de votre avenir
Créez, développez et protégez votre patrimoine

La chute des taux de crédits immobiliers

Accueil SB2F > La vie du groupe > La chute des taux de crédits immobiliers
08
Sep
2014

Les mesures prisent par la Banque Centrale Européenne (BCE) en juin dernier ont eu un impact sur le marché des emprunts de l’Etat et par ricocher sur celui des crédits immobiliers. Ce mouvement est inédit en France depuis le début des années 1940. Actuellement, les conditions pour effectuer un investissement immobilier sont excellentes.Foreclosure

Depuis janvier dernier, les taux ont baissé de 38 points, grâce au taux d’inflation qui est au plus bas en Europe (0,5%). Les taux d’intérêt d’emprunt moyen en France (hors assurance et sur 15 ans qui est la durée généralement retenue dans le cadre des financements des parts de SCI) ressort à :

  • janvier 2014 : 3,08%
  • juin 2014 : 2,81%
  • juillet 2014 : 2,70%
  • août 2014 : 2,59%

En cette rentrée, les meilleurs taux de crédit immobilier sont d’une grande stabilité, malgré l’effondrement de l’OAT 10 ans (Obligation Assimilable du Trésor) durant l’été, l’impact sur le niveau des taux d’intérêt est nul.

Cette baisse concerne tous les marchés. Cependant, la chute des taux d’emprunt n’influe ni sur le nombre de prêts accordés par les banques, ni sur le nombre de ventes de bien immobilier. De plus, on constate une augmentation sensible du nombre de prêts supérieurs à 20 ans et du montant emprunté.

Néanmoins, les banques françaises restent vigilantes avant d’accorder un crédit immobilier; cela profite en premier lieu aux personnes déjà propriétaires qui souhaitent faire une nouvelle acquisition, des travaux ou un rachat de crédit.

On aurait tendance à penser que cette situation est une bonne nouvelle, mais les banques françaises sont en train de mettre en péril leur bilan avec des crédits peu voir pas margés; elles ont actuellement le taux de crédit le plus bas de l’Union Européenne.

Les taux changeant assez rapidement, nous vous conseillons de faire une étude préalable auprès de votre conseiller bancaire afin de faire des simulations de prêt, tant à un taux fixe qu’à un taux variable.

Suivez toute l’actualité du GROUPE SB2F

A propos de l'auteur

venenatis, felis ut libero. mattis libero risus