Ne laissez pas le destin décider de votre avenir
Créez, développez et protégez votre patrimoine

Evaluez le montant de votre retraite

Accueil SB2F > La vie du groupe > Evaluez le montant de votre retraite
19
Fév
2014

Le système de retraite français fonctionne selon le principe de la répartition. Cela signifie que les cotisations des actifs financent immédiatement les pensions des retraités. Ce système est depuis de nombreuses années mis à mal, du fait de facteurs démographiques et d’une dégradation de notre économie. Ainsi, malgré les différentes réformes qui se succèdent, plus des deux tiers des Français en 2013, se déclarent inquiets pour leur future retraite. Leur financement reste notamment le premier sujet de préoccupation sociale, loin devant celui de l’assurance-maladie. Cette crainte est notamment accentuée chez les jeunes et les catégories les plus modestes. Elle concerne 81 % des 18-24 ans, 72 % des ouvriers et 80 % des employés.

 

Au regard de ces éléments, nous pourrions nous attendre à ce que les français épargnent davantage pour compenser la diminution des taux de remplacement. Il n’en ai rien. Leurs efforts en faveur de l’épargne retraite continuent de diminuer. Depuis 2010, il a baissé de huit points du fait de la crise économique, de la stagnation des salaires et des hausses d’impôts. Néanmoins, 51% des Français avouent encore épargner en vue de leur retraite. Parmi ces derniers, la moitié affirme épargner régulièrement et l’autre moitié quand c’est possible. Pourtant, l’ensemble des acteurs considèrent qu’il est nécessaire de se constituer une retraite complémentaire individuelle ou au travers de son entreprise, et ce dès le début de la vie professionnelle.

 

De combien disposerez vous à la retraite ? Nous vous invitons à consulter le lien suivant (simulateur de calcul retraite) qui vous donnera quelques précieuses informations. Reste ensuite à compléter cette prestation par des systèmes privés (épargne directe ou par la dette bancaire, notamment en investissant avec immobilier par exemple).

A propos de l'auteur

ut vulputate, consequat. efficitur. facilisis Lorem pulvinar libero leo venenatis