Actualités

Crédits immobiliers : emprunter devient plus facile en 2021


Au 1er janvier, il sera plus facile d’emprunter. Les crédits immobiliers vont faciliter les emprunteurs avec une durée de 27 ans et un taux d’endettement à 35% au lieu de 33%.

En effet, lors d’un conseil, Le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) présidé par le Ministre de l’économie, Bruno Le Maire atténue les conditions sur l’obtention des crédits immobiliers.

Emprunter était plus difficile en 2020

Il y a un an, le HCSF a demandé aux établissements bancaires de ne plus octroyer de prêt au-delà d’une durée de 25 ans et avec un taux d’endettement à ne pas dépasser de 33%. Le nombre de prêts accordés a nettement baissé de 18 % en 2020. La raison portait sur la protection des ménages et le surendettement, par conséquent cela a rendu très difficile la possibilité de demander un crédit.

Le HCSF a fini par constater effectivement une baisse des prêts sur des durées longues, et une diminution encore plus marquée des emprunts affichant un taux d’effort de plus de 33%.

L’accès aux crédits plus facile en 2021

Depuis le 1er janvier 2021 il est désormais possible d’emprunter sur 27 ans avec un taux d’endettement pouvant atteindre les 35% et un volume de dérogation possible passant de 15 % à 20 %.

Cela permettra d’obtenir plus de souplesse pour les primo-accédants et les investisseurs qui dans leur cas dépasse la plupart du temps un taux d’endettement de 33%.

Une nouvelle qui réjouit les professionnels de l’immobilier pour les nouveaux projets de financement à venir.

Ce qu’il faut retenir

  • Durée maximale allongée de 25 à 27 ans
  • Taux d’endettement de 33% à 35%.
  • Dérogation sur les dossiers de 20% contre 15% à ce jour.

Retrouvez toute l’actualité du Groupe Sb2f et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Partager cet article via