Ne laissez pas le destin décider de votre avenir
Créez, développez et protégez votre patrimoine

Assurance Art et Précieux

Accueil SB2F > Assurance des biens immobiliers > Assurance Art et Précieux
10
Déc
2018

De nos jours on s’attache aux beaux objets, il est donc primordial de savoir bien les assurer.

Assurance Art et Précieux

Qu’est ce que l’assurance Art et Précieux ?

C’est une assurance qui permet de prévenir en cas de problème de transport d’une oeuvre, en cas également de dépréciation, de vol, d’incendie… Avant toute chose il est primordial de déterminer les risques auxquels on expose l’objet d’art. Cette assurance est là pour améliorer la sécurité des différents sites d’exposition et/ou d’achat d’objets de valeur. Elle protège également les individus eux-mêmes ainsi que les œuvres.

Afin de protéger son patrimoine et d’assurer de tels investissements, il faut en moyenne compter environ 500€ par an de cotisation pour assurer 200 000€ d’objets d’art.

Qui est concerné par cette assurance ?

Les personnes concernées par cette assurance sont les suivantes:

  • les propriétaires/collectionneurs d’objets d’art ou de valeur,
  • les professionnels de l’art,
  • les organisateurs d’expositions,
  • les professionnels du précieux.

Quelles sont les différentes assurances ?

Il existe deux types d’assurances:

  • On peut choisir la valeur déclarée. On s’assure ainsi pour une valeur globale. Le jour où on a affaire à un sinistre, il sera nécessaire de fournir des preuves: factures, bordereaux…
  • Ou alors on peut opter pour la valeur agrée. Dans ce second cas, dès la souscription du contrat est établi une liste détaillée et chiffrée. Ceci permet d’avoir une garantie au plus près de la valeur réelle du marché.

Il existe une autre alternative: la multirisque haut de gamme. Elle permet d’assurer dans un seul et même contrat les objets d’art et les biens meubles contenus dans l’habitation. Contrairement à la multirisque habitation classique, pour laquelle les objets de valeur sont généralement couverts de manière limitative.

A qui confier le soin d’assurer vos objets d’art ?

Il est conseillé de passer par un assureur spécialiste . En effet, ce dernier étant doté d’une double compétence en assurance et histoire de l’art, peut vous conseiller au mieux dans vos démarches. Il endosse le rôle de conseiller et d’assureur. Le spécialiste prend en compte la nature de l’objet, il peut orienter ses clients vers des professionnels : pour de la restauration, du transport, du stockage. Il juge avec un œil d’expert et indique les mesures de préventions à mettre en place pour une bonne protection des objets de valeur; comme installer des alarmes, mettre en place un inventaire, fournir un maximum de documentation (factures, pièce d’identité de l’oeuvre). Ceci permet de prouver la propriété de l’objet d’art et de le retrouver en cas de vol.

Il est important pour lui d’instaurer une relation de confiance avec sa clientèle. De tels experts peuvent également exprimer des suggestions de mise en oeuvre d’améliorations pour protéger au mieux les objets d’art ainsi que le personnel d’une boutique par exemple.

Retrouvez tous nos articles en lien avec les assurances sur notre site https://www.sb2f.fr/ascen/

A propos de l'auteur

at Aenean non tempus libero lectus id sed elementum felis