Ne laissez pas le destin décider de votre avenir
Créez, développez et protégez votre patrimoine

Maître d’ouvrage : l’assurance Tous Risques Chantier, mode d’emploi

Accueil SB2F > Assurance des biens immobiliers > Maître d’ouvrage : l’assurance Tous Risques Chantier, mode d’emploi
11
Déc
2017

Lors d’un projet de construction, souscrire à l’assurance Tous Risques Chantier (TRC) est primordial. Cette assurance est indispensable en cas de dommages matériels accidentels aux ouvrages, matériaux sur le chantier, installations  et notamment lors de dommages d’incendie et ceux subis à l’occasion d’attentats, ou encore, d’actes de vandalisme, de tempêtes ou en cas de catastrophes naturelles. Les limites de cette garantie sont contractuelles et peuvent varier selon les contrats d’assurance.

L’assurance Tous Risques Chantier

Garanties et souscription

Vous êtes un maître d’ouvrage, une entreprise générale ou encore un maître d’oeuvre ? Cette assurance vous est indispensable et vous le savez ! Ascen interroge pour vous, ses nombreux « partenaires assureurs » pour vous garantir les meilleures garanties au meilleur prix.

Néanmoins, nous vous conseillons fortement de souscrire cette assurance à une période bien précise : il est impératif de souscrire avant la date d’ouverture de chantier, c’est à dire, dès lors que les documents techniques du projet sont finalisés. Il est toutefois possible de souscrire cette garantie en début de chantier et avant la fin des travaux.

La garantie Tous Risques Chantier est destinée à couvrir les dommages subis par l’ouvrage en cours de construction ainsi que les biens et matériaux stockés sur le chantier :

  • Incendie,
  • Explosion,
  • Dégâts des eaux,
  • Vol et actes de vandalisme,
  • Attentats,
  • Catastrophes naturelles (tempêtes, ouragan, cyclone, chute de grêle),
  • Effondrement

Attention, il est important de noter que l’assurance Tous Risques Chantier peut également être complétée par une option « Responsabilité Civile Maître d’Ouvrage (RCMO) permettant de couvrir les dommages à autrui lors d’accidents sur le lieu de la construction.

Une assurance indispensable

Certes, comme tout contrat d’assurance, la Tous Risques Chantier est facultative mais compte tenu des risques qui pèsent sur vous ou votre entreprise lors d’une construction, vous avez tout intérêt à y souscrire… On vous explique pourquoi !

En effet, premièrement, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des difficultés dans l’exercice de vos recours, du fait de la multiplicité de vos intervenants et de vos responsabilités. Mais surtout, parce que vous pouvez être contraint à abandonner votre chantier, suite à un sinistre non réparé. Dès lors qu’un sinistre survient, l’indemnisation s’applique sans recherche préalable de responsabilité de la part des compagnies d’assurance.

Grâce à l’assurance Tous Risques Chantier que propose Ascen, le maître d’ouvrage ou l’entreprise souscriptrice est en sécurité pendant toute la durée du chantier ! En cas d’aléas vous êtes protégé et l’ouvrage en cours de construction est garanti. La construction peut alors se dérouler en toute sérénité !

Nous vous donnons rendez-vous sur notre page internet Ascen pour une demande de devis gratuit. Vous pouvez également contacter la société ASCEN au 02 30 96 35 52 ou contact(at)sb2f.fr

A propos de l'auteur

adipiscing dolor sed id massa nunc nec dictum elit.