Une société du

Protéger son Patrimoine

Protection sociale et patrimoniale
Accueil SB2F > Anafimo > Protéger son Patrimoine

Vous êtes gérant de société, dirigeant salarié, travailleur non salarié ou encore cadre et vous souhaitez protéger votre patrimoine personnel et professionnel ? Vous êtes au bon endroit. Installée en Bretagne, dans la région de Rennes, ANAFIMO vous accompagne dans la stratégie de protection du patrimoine. En exerçant en nom propre, votre patrimoine professionnel est confondu avec votre patrimoine personnel. Trois méthodes permettent toutefois de protéger votre patrimoine :   la déclaration d’insaisissabilité, l’option pour l’EIRL et le passage en société.

 

Protéger son patrimoine personnel

Bien souvent et pour la plupart d’entre vous, c’est la peur de l’échec et la saisie des biens personnels qui vous freinent dans vos projets. Bonne nouvelle ! Votre patrimoine personnel est assuré par diverses dispositions légales permettant de dissocier le patrimoine personnel du patrimoine professionnel.

Vous êtes dirigeant d’une société de type Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL), Société à Responsabilité Limitée (SARL), Société Anonyme Simplifiée (SAS), Société Anonyme Simplifiée Unipersonnelle (SASU) ou Société Anonyme (SA) ? Ces statuts juridiques vous permettent de dissocier votre patrimoine personnel de celui de votre entreprise. Dans la plupart des cas, les responsabilités sont limitées aux apports des associés. Néanmoins, même si cela reste très rare, vous pouvez  être attaqué sur votre patrimoine personnel en cas de faute grave. Il est donc important de se protéger, n’est-ce pas ?

Protéger son patrimoine professionnel

Vous le savez mieux que quiconque, vous êtes indéfiniment responsable des dettes nées par votre activité professionnelle. En cas de difficultés, votre patrimoine privé ne sera pas distinct de votre patrimoine professionnel. Cette situation peut être très risquée car vos créanciers sont en droit de saisir tous vos biens personnels. En revanche, vous ne le savez peut-être pas, mais certaines lois vous protègent. Nous vous l’expliquons par la suite.

N’engagez pas de caution sur vos biens personnels

Notre clientèle privée d’investisseurs finance leurs investissements grâce à un crédit immobilier qui leurs permet à terme, de bénéficier d’un effet de levier. C’est particulièrement intéressant compte tenu du contexte actuel de taux de crédit extrêmement bas. Mais la question qu’ils se posent est la suivante : Les banquiers sont-ils nos meilleurs amis ou meilleurs ennemis ? Effectivement cela dépend des situations. Votre conseillé bancaire vous demandera encore et toujours la même contrepartie : une ou des garanties. À ce titre, la principale garantie que vous avez à lui offrir c’est la caution ?

En effet, une caution personnelle est très souvent demandée lorsque vous désirez contracter un emprunt professionnel. Il est très important de ne surtout pas engager de caution personnelle afin de protéger son patrimoine. La raison est simple : si vous ne parvenez pas à rembourser votre emprunt vos biens personnels seront saisis. L’idéal est donc de limiter le montant et la durée de cette caution. Sachez que l’engagement de cette cause peut être résilié à n’importe quel moment dans l’hypothèse ou les conditions n’ont pas été respectées.

D’autre part, dans le cas où l’ensemble des règles sont respectées, la caution que vous avez engagée reste valable même en cas de décès car elle est transmissible aux héritiers. Attention, si la caution engagée concerne une activité commerciale, elle est solidaire. Dans ce cas, c’est la banque qui aura le choix du remboursement. Soit elle décide de rembourser la créance par le biais de la caution ou bien en saisissant des biens dans l’entreprise. Bien entendu, le montant de la créance peut venir influencer le choix de votre banquier. Alors, réfléchissez bien avant de signer !

Anafimo protège votre patrimoine

Anafimo vous propose des solutions pour protéger votre patrimoine et recueille les éléments nécessaire à la consultation des organismes afin de sélectionner le meilleur établissement d’assurances qui répondra parfaitement à vos besoins et à vos attentes. N’attendez plus et consultez nous sur vos différents projets. Comme vous le savez, protéger votre patrimoine c’est protéger votre avenir !

e4f7934fd78d2fb0df068d34dab47024//////////////